VMA et VO2Max, comprendre la relation

Les différentes définitions de VMA

Littéralement, c'est la Vitesse Maximale Aérobie. En anglais, on l'appelle MAS, Maximal Aerobic Speed.

On la définit souvent comme la plus petite vitesse permettant d'atteindre VO2Max.

On la décrit aussi comme la vitesse à VO2Max. Lors d'un test en laboratoire, on définit VMA comme la vitesse à laquelle apparaît un plateau de VO2.

L'athlète peut aller plus vite mais son VO2 n'augmente plus. Il entame sa réserve de vitesse anaérobie.

courir à VMA

Berthoin et al ont montré que la VMA dépend du test réalisé. Et le VO2Max associé est aussi différent. VO2Max est estimé pour les tests navette et sur piste. Il est mesuré sur le tapis en labo.

Les VMA des trois tests sont toutefois corrélées.

VMA différentes selon les tests
tests VMA corrélés

Dès lors, quel test choisir ? Si tu travailles autour de VMA, c'est certainement que tu veux développer VO2Max. Donc tu souhaites la vitesse la plus fiable pour stimuler VO2Max.

​Molinari et al ont montré que des marathoniens passent en moyenne 4% de leur course à VO2Max. 31% sur un 10 000 m. 42% sur un 1500 m.

temps passé à VO2Max selon la course

Donc VMA n'est pas la seule vitesse permettant d'atteindre VO2Max; et la spécificité du test utilisé n'est pas si cruciale.

VMA se situe dans le spectre des allures permettant d'atteindre VO2Max et d'y optimiser le temps passé à travers des séances par intervalle.

Il va sans dire que tu ne vas pas courir tes intervalles à allure marathon pour stimuler VO2Max. Tu mettrais 2h et plus selon ton niveau pour l'atteindre.

J'utilise plutôt la vitesse critique pour calibrer les séances de développement de VO2Max à plat. Et le RPE en côte pour le trail.