Betrail est-il le meilleur système de cotation ?

Toutes les traileuses et tous les traileurs qui s’intéressent à la cotation en trail connaissent ces trois plateformes que sont Betrail, l'ITRA et UTMB Index. Leur objectif est de fournir une mesure objective de la performance. J’explique ici quelles sont les grandes différences entre ces cotations et pourquoi la cotation Betrail est, à mon avis, plus pertinente.

Contrairement à la route, il est difficile de comparer ses performances en trail. De nombreux facteurs influencent la performance. Parmi eux, le dénivelé, la technicité du terrain, la météo, l’évolution de la météo tout au long d’un week-end pour les ultras par exemple, etc …

Sur route, toutes ces variables existent mais peuvent presque être négligées. Le temps est un moyen sûr de comparer les performances. 


Sommaire

Qu'est-ce que Betrail ?
Comment la cote ITRA et l'UTMB index sont-ils calculés ?
Qu'est-ce qui différencie Betrail des autres cotations ?

Comparatif UTMB index, ITRA, Betrail

Qu'est-ce que Betrail ?

Betrail est une plateforme qui cote les performances des traileuses et traileurs pour presque 100% des courses dans les pays francophones européens.

La cote est sur 100 bien que les meilleurs puissent atteindre une cote supérieure à 100. L'intérêt de Betrail est de pouvoir suivre l'évolution de sa cotation dans le temps et détecter une progression ou une régression. Aussi c'est un excellent moyen de comparer des courses de différentes distances ou différents formats.

Chaque week-end, les bénévoles de l'équipe Betrail récupèrent les résultats de toutes les courses via le site des organisateurs, des fichiers PDF, Excel, ... puis les intègrent dans une base de données.

Si le coureur a un compte Betrail, il reçoit sa cotation par mail. Betrail est capable d'associer une performance à un individu grâce à son nom, évidemment, mais également grâce à l'historique de performances. Cependant, il n'est pas rare qu'une performance soit associée au mauvais individu si le nom est trop commun.

Betrail propose aussi une cote générale qui reflète le niveau actuel de l'athlète. Selon Betrail: "Le Niveau Betrail vise à évaluer au mieux le niveau actuel du coureur.
Le niveau Betrail est une moyenne pondérée des 3 performances récentes les + représentatives du coureur.
Les coureurs avec un seul résultat ou dont le dernier résultat date de plus de deux ans ne sont pas classés."


Des classements par catégorie de courses sont aussi proposés, allant du kilomètre vertical au double 100 miles (320 Km)

Comment la cote ITRA et l'UTMB index sont-ils calculés ?

ITRA et UTMB Index ne dévoilent pas leur méthode de cotation. Cependant, nous savons qu’elles sont basées sur les caractéristiques du parcours que sont la distance et le dénivelé.

Sur son site web, l'UTMB indique "Notre expérience montre qu'il n'est pas possible de quantifier la technicité d'une course, c'est pourquoi nous avons créé une méthode de calcul basée sur une analyse statistique des résultats et des coureurs de cette course, en nous appuyant sur notre base de données de plus de 5,2 millions de résultats individuels".

De son côté ITRA fournit dans ce document les grandes lignes de sa méthode:

- Un équivalent "distance à plat" de la course est calculé ainsi: Km + (D+ / 100). Si le trail fait 41Km, 2100 D+, alors l'équivalent à plat est 62Km.

- Puis un record du monde théorique sur 62 Km est calculé.

- Le temps de chaque athlète est évalué au regard de ce record du monde sur 62 Km, fournissant une première cote.

- Puis une correction est apportée à cette cote afin que la moyenne des cotes calculées soit égale à la moyenne des cotes avant la course. Ainsi, l'ITRA s'assure que les cotes publiées reflètent le niveau des coureurs avant la course "en moyenne"

Les conditions météo, la technicité du parcours, le taux d'humidité, etc... sont ainsi pris en compte dans la cote de manière indirecte.

Imaginons maintenant une course se tenant deux années de suite, dans des conditions différentes, avec les mêmes participants sur la ligne de départ.

Durant la première édition, les conditions atmosphériques sont parfaites: temps sec, faible humidité, température autour de 10°C. Un an après, c’est l’inverse: chaleur écrasante et humidité conséquente sont au rendez-vous.

Les performances sont moins bonnes lors de cette dernière édition, pour une large majorité du peloton. En une année, peut-on imaginer une réduction du niveau (ou une amélioration) pour toute une population ?

A priori non. Les algorithmes de l'ITRA et de l'UTMB Index réajustent alors les cotations dans le second cas.

Traileur qui ne comprend pas le niveau de son utmb index ou de sa cote itra

Traileur exaspéré par sa cotation alors qu'il pense avoir réalisé une bonne course. Qu'est-ce qu'une bonne course ?

Qu'est-ce qui différencie Betrail des autres cotations ?


Tout comme ITRA et UTMB index, Betrail ne dévoile pas les secrets de son algorithme. Cependant, ils indiquent ne prendre en compte que le temps de course pour établir la cotation.


Nous pouvons aller plus loin et émettre l’hypothèse qu’ils ont besoin de quatre éléments:
- Le temps du participant
- La cote du participant avant la course (s’il en a une)
- Les temps de tous les participants
- Les cotes de tous les participants avant la course

Le kilométrage ou le dénivelé ne sont pas pris en compte comme base de calcul. Betrail considère que ce sont des paramètres qui sont sous-entendus dans le chrono final, au même titre que la météo, ou la rudesse du parcours.

En ce sens, leur parti pris est plus logique que celui de l'ITRA qui estime une distance à plat sur la base du kilométrage et du dénivelé. 

Or, deux courses peuvent avoir un kilométrage, un dénivelé et un terrain qui sont identiques, mais l'une sera plus dure que l'autre car le dénivelé sera concentré sur des pentes très raides tant en descente qu'en montée. 

Le dénivelé et le kilométrage doivent être considérés comme des facteurs de même niveau que la météo ou la technicité du terrain. C'est ainsi que Betrail construit sa cotation.

Prenons un exemple.

Un coureur ayant une cote de 50 avant sa course termine dans un petit groupe ayant des cotes de 60. Alors il se verra certainement attribuer une cote avoisinant les 60.

Si tout un peloton est lent, alors la course est technique, par exemple.
Si tout un peloton est rapide, alors la course n’est pas technique, certainement (ou bien les traileuses et traileurs ont vent dans le dos 😁)

Dans les deux cas, si une coureuse termine sa course avec des coureurs ayant une cote de 60, alors elle aura une cote de 60.

Pour simplifier (ou pour complexifier, c’est selon), voici deux graphiques.

Le premier montre la répartition des cotes avant la course. Le second montre la répartition des temps de course. Dans les deux cas, les valeurs sont réparties de manière identique.

La masse des coureurs, le peloton, se situe au centre des deux courbes. 

Attribution d'une cote selon le classement et le temps de course

L'algorithme de cotation Betrail est certainement plus élaboré. Mais cette représentation peut aider à bien comprendre l'idée sous-jacente.

Gardons en tête qu'aucune cote ne peut refléter parfaitement la performance d’un jour.